LES TAMBOURS CHAMANIQUES

LES TAMBOURS CHAMANIQUES

Le tambour tient une place essentielle dans les cérémonies d’un grand nombre de religions et spiritualités anciennes. Des dessins de grottes préhistoriques représentant des tambours illustrent le rôle important que jouait le tambour dans les rituels de transe et de magie des religions primitives, il y a près de 25 000 ans.

Le chamanisme est considéré comme étant l’une des premières formes de religion. Il s’appuie sur les sons et rythmes du tambour pour établir une communication avec le monde invisible. Le tambour joue alors un rôle hautement symbolique, permettant d’accompagner le chaman dans son voyage et sa communication avec les esprits.

Au delà de leur rôle sacré dans les rituels chamaniques, les sons du tambour ont une portée thérapeutique. Des recherches en neurosciences ont permis d’établir que les sons des tambours chamaniques permettaient d’accéder à des zones du cerveau inexploitées.

Les origines de l’utilisation du tambour chamanique amérindien 

Dans la tradition chamanique, les sons du tambour en peau de bison ainsi que les chants provoquent un état de transe ou d’extase, aidant le chaman à entrer en relation avec le monde des esprits. Lors de ce voyage extatique, le chaman peut alors agir sur l’âme de son patient ou extraire la maladie de son corps. Le processus de guérison se fait alors par une communication avec les esprits.

Les tambours pouvaient également être utilisés dans le cadre de rituels spécifiques, dans le but de rencontrer un animal totem. Cette rencontre permettait d’obtenir une guidance spirituelle, de la force, de la créativité, et des intuitions.

Aujourd’hui, le tambour peut également être utilisé comme une forme de thérapie afin de vous libérer de certaines émotions fortes telles que le chagrin ou la douleur. Les ondes sonores produites par le tambour ont une action équilibrante. Elles agissent en profondeur sur le corps et l’esprit afin de rétablir un état d’équilibre énergétique propice au bien-être et à la paix intérieure.

Les bienfaits des tambours chamaniques sur la santé 

Sur le plan corporel : 

  • Diminution de la pression sanguine, de l’anxiété et du stress
  • Amélioration des fonctions cognitives et prévention des pertes de mémoire
  • Diminution des douleurs physiques
  • Stimulation du système immunitaire

Sur le plan émotionnel et psychologique 

Selon cette étude, les séances de tambour en groupe comportent de nombreux bienfaits pour la santé. L’étude établit les effets positifs des séances sur le plan émotionnel, psychologique et social :

  • Amélioration du bien-être corporel et émotionnel ainsi que l’humeur
  • Développement de l’aptitude à créer des liens sociaux
  • Amélioration des capacités de concentration
  • Renforcement de la conscience de soi et du sentiment d’ancrage
  • Amélioration du sentiment de bien-être en groupe

Le son du tambour pourrait également constituer une aide dans la lutte contre la dépression. Cette thérapie musicale favorise l’expression des émotions tout en procurant une sensation corporelle agréable. Chez les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, la musicothérapie par le tambour peut avoir un effet libérateur sur la santé mentale du patient.

Sur le plan spirituel

La guérison lors de transes chamanique a la particularité d’agir sur le plan spirituel. La transe induite par les sons du tambour fait entrer le voyageur dans un état modifié de conscience, rendant ainsi possible la communication avec le monde des esprits. Lors de ce voyage, le chaman peut rencontrer un animal de pouvoir ou un esprit enseignant. Il guérit alors le corps physique en amenant l’âme ou “corps lumineux” dans le “nagual”, être mythologique doté de pouvoirs surnaturels. Cette alors dans le nagual que le processus de guérison peut alors s’opérer.