LES CHANTS THERAPEUTIQUES

LES CHANTS THERAPEUTIQUES

La musique est l’une des formes de communication non verbale les plus élémentaires et a toujours joué un rôle important pour l’être humain, que ce soit par l’intermédiaire du chant, de récitals, d’instruments ou de rythmes. Dans de nombreuses cultures, la musique est utilisée dans des cérémonies de guérison, comme dans le cas du chamanisme : en tambourinant, le chaman conjure les esprits et fait entrer les participants dans une sorte de transe, à laquelle il prend part lui aussi. En outre, les chamans utilisent souvent des chants de guérison. Pendant la Renaissance, les troubles du corps, de l’âme et de l’esprit étaient parfois traités au moyen de la musique médicale (« Jatromusik »).

La musique permet de s’exprimer, de communiquer, d’éprouver et d’expérimenter de manière non verbale. L’objectif est d’accéder au ressenti, à ce qui est « indicible », et à exhumer des éléments refoulés. Le fait  de produire des sons et des mélodies peut faire émerger des sentiments profondément enfouis.

En outre, les chants sacrés stimulent la capacité à se concentrer et à se détendre, et encouragent le patient à transformer les éléments qui l’agressent de manière positive. Les chants peuvent apaiser les tensions corporelles et psychiques et raviver le processus auto-curatif.